La ménopause et ses petits bonheurs

Publié le Laisser un commentaire

 

L’argousier est un remède depuis longtemps apprécié des herboristes pour soigner différents maux. Les baies d’argousier sont avant tout utilisées pour soigner la sécheresse de la peau et des muqueuses, en particulier dans les pays nordiques tels que la Norvège, la Suède et la Finlande.
Les baies orange au goût acidulé de l’arbuste poussent dans les régions côtières (mer du Nord et mer Baltique).

Hydratation des muqueuses

Vous êtes entièrement libre de choisir comment faire profiter votre peau et vos muqueuses de l’huile d’argousier : il existe une multitude de manières de le procurer à votre organisme. En cas de sécheresse vaginale, il est recommandé d’utiliser une crème intime à base d’huile d’argousier. Elle soulage rapidement la muqueuse vaginale irritée et rouge. Pour un équilibre hydrique interne de la peau au quotidien, les capsules à base d’huile d’argousier sont faciles et pratiques dans le cadre d’une utilisation à long terme. La force des baies d’argousier saura vous convaincre !

Sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale ne concerne pas uniquement les femmes pendant la ménopause : elle peut toucher les femmes de tout âge. L’humidité vaginale protectrice résulte d’un réseau de veines entourant le vagin et responsable de son humidification. Une bonne circulation sanguine est déterminante pour le déroulement optimal de ce processus.

Mais quand parle-t-on de sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale se caractérise par une perturbation du mécanisme d’auto-nettoyage. Normalement, le vagin d’une femme excrète un liquide blanc et laiteux, présent en quantité plus ou moins importante en fonction du cycle et de l’organisme de chaque femme. Ce liquide bienfaisant est chargé de protéger le vagin. Si les pertes sont trop faibles, on parle alors de sécheresse vaginale.

Cause

Des facteurs tels que la prise de médicaments, les perturbations hormonales (grossesse, ménopause), la prise d’hormones (pilule, injections à effet retard) ou une alimentation trop acide peuvent influer sur la circulation sanguine. Le stress, l’anxiété et la nervosité ont aussi souvent un effet négatif sur la flore vaginale. La paroi vaginale devient en outre plus fine avec l’âge, ce qui favorise la sécheresse vaginale. L’activité sportive permet de stimuler la circulation sanguine. Il est recommandé de sélectionner des produits sans hormones au pH neutre. Les soins ne doivent contenir aucun colorant, parfum ou parabène.

Conseils contre la sécheresse vaginale

  • Aucun excès d’hygiène intime. Utilisez de préférence de l’eau claire et tiède pour la toilette intime.
  • Renoncez à la nicotine et à une consommation excessive d’alcool.
  • Évitez l’eau chlorée car elle assèche le vagin.
  • Évitez le stress.
  • Soulager les démangeaisons : utilisez une crème de soin intime à base d’huile d’argousier hypoallergénique et sans parfum ni hormone.
  • Pratiquez une activité physique en extérieur. Elle favorise la circulation sanguine, même dans le bas-ventre.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *