Fabrications maison
Fabrications maisons
Lorsque Florence Kuonen, droguiste de L’Alchimiste, se retire dans son antre pour fabriquer ses potions, il y a quelque chose de lumineux dans ses yeux. L’élaboration de préparations alchimiques, selon des recettes qui disparaîtront avec elle, est une vraie passion. Elle aime le petit côté magie, sorcellerie du savoir-faire d’un alchimiste moderne, répondant toujours aux principes de Paracelse. « On ne cherche pas à transmuter le plomb en or, mais bien à fabriquer des potions qui font du bien », sourit-elle.
Ses connaissances en aromathérapie, phytothérapie et lithothérapie lui permettent de développer des associations entre les énergies des pierres et des plantes et leur principe actif. Elle fabrique notamment une gamme d’huiles et d’élixirs de pierres qu’elle laisse macérer à l’air libre pendant tout un cycle lunaire. C’est donc l’énergie cosmique qui agit comme principe de dynamisation.
Des associations explicables
Les fabrications alchimiques sont efficaces en fonction des vertus de chacun des composants. Certains ingrédients, en revanche, ne sont pas explicables et font pester la droguiste : « Comment justifier des pétoles de chèvres dans une crème antirides ou des boutons de bigaradier à toutes les sauces ? En revanche je sais que mon baume Jacaille est efficace contre les verrues parce qu’il contient de l’ail, notamment. » Malgré l’odeur de ce baume, la recette est irréprochable et il n’agresse pas la peau (non corrosif). Pour l’anecdote, Florence explique que, dans des conditions identiques, il est impossible de fabriquer le baume Jacaille à certaines périodes de l’année : il fermente alors en quelques minutes !
Les préparations de L’Alchimiste sont complémentaires aux traitements traditionnels et impliquent que les patients se prennent en charge. L’important est de donner la bonne association au bon moment. Pour cela, la droguiste compose également ses propres associations avec des produits manufacturés comme les Fleurs de Bach et la spagyrie.
L’un des produits phares de L’Alchimiste est le cocktail accouchement, déclencheur très efficace lorsque le terme de la grossesse est dépassé. Et pourquoi s’appelle-t-il « cocktail » ? Parce que la potion est à mélanger avec du jus d’abricot… et du champagne !
Ce produit n’est vendu qu’avec l’accord de la sage-femme, dès lors que le terme de la grossesse est dépassé. Il n’est donc pas disponible en ligne.
Retrouvez les fabrications maison de L’Alchimiste et toute une gamme de produits naturels dans notre boutique.