Thérapies naturelles
Santé : ambiance globale
Contrairement au médecin que l’on ne consulte que si l’on est malade, une visite chez le droguiste a un sens même si, en apparence, on est bien portant. Parce que le droguiste ne s’attache pas uniquement aux symptômes mais cherche les causes de la maladie ou du mal-être et agit sur les perturbations énergétiques engendrées par l’affection.A travers cette pratique holistique, le droguiste vise déjà à améliorer l’ambiance du lieu de vie pour éviter les facteurs déclencheurs, et ceci par simple brumisation d’huiles essentielles. Vous souffrez d’une atmosphère pesante, tendue à la maison, vous vous sentez oppressé ? Vaporisez le mélange spécial « Claire fontaine » pour vous ressourcer. Votre collègue de travail vous gratifie de sa mauvaise humeur dès le matin ? Quelques giclées d’« Eclat de sourire » et votre journée, comme la sienne, prendra une tournure tout à fait différente ! Et si l’ambiance est explosive avec votre adolescent… un petit pchiit d’« UVS rois » et le calme revient.
Se sentir bien dans sa peau, se faire du bien et prendre du temps pour soi participent de la prévention de la maladie. Mais il est surtout très important d’écouter son corps ! Le corps signale toujours que quelque chose ne va pas, il va jusqu’à provoquer une cassure, parfois lourde de conséquences, si le cerveau s’obstine à ne pas l’écouter. La droguiste Florence Kuonen aime à prendre l’exemple du voyant d’huile qui s’allume sur le tableau de bord : on a alors deux façons de réagir, en ajoutant de l’huile dans le moteur ou en dévissant l’ampoule…
Les pièges du diagnostic sur internet. De nombreuses personnes recourent à l’internet pour y trouver ce qu’elles croient être les symptômes de leur mal-être ou de leur maladie. Elles achètent alors un médicament spécifique contre ce symptôme. Prenons l’exemple de la cystite : le principe actif du médicament ne fera que masquer/soigner le symptôme. Or, une infection urinaire peut être liée à un choc émotionnel. C’est donc à ce niveau qu’intervient le droguiste avec son approche globale : il conseille un traitement qui tient compte du facteur déclencheur, à savoir le désordre émotionnel.
Phytothérapie
Les clients qui recourent à la phytotérapie*, prennent vite l’habitude de se gérer eux-mêmes. En effet, de nombreux guides et livres sont disponibles sur le marché ; ils servent de référence précise quant au principe actif des plantes.
On peut distinguer deux types de phytothérapie :
-
Une pratique traditionnelle, parfois très ancienne basée sur l’utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle et encore massivement employée dans certains pays. C’est une médecine non conventionnelle du fait de l’absence d’étude clinique.
-
Une pratique basée sur les avancées scientifiques qui recherche des extraits actifs des plantes. Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique conduit aux phytomédicaments. On parle alors de pharmacognosie ou de biologie pharmaceutique.
La phytothérapie a un côté cartésien : un principe actif traite un symptôme. L’Alchimiste conseille toutefois de panacher avec un traitement (spagyrie) qui agit sur la cause également, car il ne suffit pas d’éradiquer une bactérie mais encore faut-il déterminer pourquoi elle a pénétré dans le corps. Votre droguerie L’Alchimiste propose toute la gamme de produits phytothérapiques, gélules, pilules, tisanes, gouttes, élixirs ou teintures mères.
Diététique : bien manger ou manger bien ?
La diététique n’est pas un régime mais l’art de manger bien, sainement, selon son tempérament. On écoute ce que le corps réclame, on tient compte des couleurs, des saveurs, de la consistance, on s’alimente différemment. Et quel plaisir de redécouvrir les goûts en famille ou avec des amis ! Prenez l’exemple des pâtes complètes : si vous les préparez comme des pâtes blanches, vous serez certainement déçus. En revanche, cuites al dente et nappées d’une petite huile pressée à froid… Vous m’en direz des nouvelles ! Et surtout, souvenez-vous que déguster une carotte ne prend pas plus de temps que d’engloutir une barre chocolatée.
Les spécialistes, relayés par les medias, martèlent qu’il faut manger des fibres, des fruits et des légumes. La publicité ajoute les vertus des alicaments à consommer quotidiennement, c’est devenu une mode. Mais est-ce vrai ? Qu’est-ce qui est bon pour vous ? Comment tenir compte de ces recommandations dans votre assiette quotidienne ? Le droguiste est là pour vous conseillez, déterminer ce qui est nécessaire pour vous en fonction de votre âge, de votre poids, de votre mode de vie. Sa pratique holistique (tenir compte de la personne dans son ensemble), ses connaissances de l’alimentation (oligo-éléments, protéines, glucides, lipides, etc.) et des actions spécifiques des différents aliments font du droguiste-nutritionniste votre interlocuteur No 1. Il a également l’avantage de vous aiguiller directement sur les produits qu’il vous faut. Et comme on est gourmant à L’Alchimiste… vous bénéficierez que bonnes idées de recettes !
Une alimentation « de saison » est déjà un bon début. Quand on sait que les châtaignes renforcent le système immunitaire, il est normal de les manger en automne. Et les asperges avec leur fort pouvoir diurétique ? C’est lors du nettoyage de printemps qu’elles doivent être consommées.
MANGER BIEN, MANGER SAIN,
CONTRIBUE À ÉLOIGNER LA MALADIE
La droguerie en premier !
Avant d’être bloqué sur votre lit ou de “tout essayer”, passer d’abord à la droguerie !
Il est fondamental d’adopter une attitude active pour préserver sa bonne santé ou se faire du bien en parallèle à un traitement médicamenteux lourd (par ex. chimiothérapie). Un traitement holistique implique la participation active du patient car il ne suffit pas d’endormir la cause du mal mais bien de la traiter. Dans ce sens, le droguiste entretient une relation personnelle avec le client, l’encadre, le suit, le conseille. Il vous évite de tâtonner ou d’essayer des préparations recommandées par la publicité mais absolument pas adaptées.