Spagyrie – Alchimie
Spagyrie – Alchimie
La spagyrie est considérée comme la digne héritière de l’alchimie, mais qu’entend-on au juste par là?
A l’heure actuelle, beaucoup de gens se font une idée fausse de l’alchimie ; c’est réduire son message que de la considérer comme une pratique magique peu crédible, ou un ensemble de techniques permettant la transformation, la transmutation d’un corps chimique en un autre, en l’occurrence la transmutation du plomb en or. L’alchimie est en fait un courant de pensée qui plonge ses racines dans la plus lointaine antiquité de la plupart des continents ; on sait par exemple qu’elle était déjà pratiquée en Chine en 4500 av. JC. dans le but de rechercher des remèdes d’immortalité.
Au cours de premiers siècles avant et après notre ère, l’alchimie s’est développée à Alexandrie, en Egypte, Alexandrie, carrefour des cultures égyptienne, juive, grecque et même chrétienne. L’alchimie résulte de l’amalgame :
- des courants de pensée des philosophes grecs
- des connaissances de l’époque en astrologie
- des notions concernant les vertus thérapeutiques de certaines plantes et minéraux
- des religions égyptienne et chaldéenne
- des sectes mystiques perses (culte de Mithra) et juives, comme les Esséniens qui préfiguraient l’enseignement du Christ et se disaient déjà Thérapeutes ou médecins de l’âme.
L’alchimie est communément considérée comme l’ancêtre de la chimie moderne. Les alchimistes étaient supposés chercher le secret de la fabrication de la Pierre Philosophale ou Médecine Universelle, mais derrière des textes constitués de symboles cachant leur sens au profane, les alchimistes s’intéressaient avant tout à la transmutation de l’âme, c’est-à-dire à l’éveil spirituel. L’alchimie va au-delà de la recherche de la transmutation de la matière, l’alchimiste comprend rapidement que la réelle transmutation est celle de son esprit, de son âme. La mise au point d’un élixir thérapeutique n’est une première étape.
L’alchimie peut être donc définie comme l’art de travailler et de perfectionner les corps avec l’aide de la nature.
On peut identifier plusieurs points communs entre alchimie et spagyrie, notamment :
- Le processus de transmutation des métaux vise avant tout de séparer le pur de l’impur. Par analogie, le procédé de préparation des essences spagyriques permet d’éliminer les éléments toxiques limitant l’emploi de la plante, tout en exaltant son pouvoir thérapeutique, en utilisant un procédé dérivé des techniques alchimiques.
- La recherche de la Pierre Philosophale ou Médecine Universelle est toujours d’actualité : quête du secret de l’éternelle jeunesse, prolongation de la vie… Les remèdes spagyriques visent aussi à maintenir le patient en bonne santé le plus longtemps possible.
- L’éveil spirituel qui va de pair avec tout travail alchimique s’apparente à la transformation dont est l’objet le patient soigné par des essences spagyriques. La guérison du corps est indissociable de celle de l’esprit, le patient est amené petit à petit à faire des prises de conscience.
- Le mot élixir, couramment utilisé en alchimie et repris en spagyrie, vient directement de l’arabe el-iksir et signifie « l’essence, la quintessence de la matière », l’alchimie devant beaucoup également aux apports des médecins arabes qui fabriquaient des remèdes issus de la transformation de produits naturels et mirent au point les techniques de distillation (invention de l’alambic).
L’alchimie, loin d’être l’ancêtre balbutiant de la chimie, représente un système de connaissances très complexe : elle a fasciné des philosophes et des savants de toutes époques. Beaucoup d’écrits au cours des siècles ont été les supports d’expression des grands principes alchimiques.
Dans son sens le plus large, l’alchimie se veut descriptive des grands principes de l’univers. « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les dieux. »
Maxime gravée sur le fronton du Temple d’Apollon, dieu médecin guérisseur et purificateur, à Delphes…
Qu’est-ce qu’un essence spagyrique ?
Une essence spagyrique est un remède naturel préparé selon un protocole très précis à partir d’une plante. En spagyrie, la plante est avant tout la source d’une force thérapeutique qu’il est possible de libérer et d’exalter par une succession de transformations apparentées à l’alchimie afin d’obtenir un remède énergétique.
Le terme « essence » doit être compris dans le sens de quintessence, c’est-à-dire le plein potentiel thérapeutique de la plante, et ne doit pas être confondu avec le mot essence signifiant huile essentielle. Certaines plantes en Spagyrie contiennent des huiles essentielles, mais l’essence spagyrique résultant du traitement de la plante selon le processus spagyrique représente quelque chose de tout à fait différent. C’est un remède énergétique soutenant la force vitale et le potentiel d’auto-guérison du patient.
Le procédé spagyrique permet de séparer, dans un but purificateur, les différents composés de la plante, afin d’éliminer tout ce qui pourrait être toxique, puis de recombiner les fractions purifiées pour donner naissance à l’essence spagyrique proprement dite.
La médecine holistique postulant que l’être humain est un tout, corps âme et esprit, le procédé spagyrique récupère également les trois aspects de la plante, corps (sels minéraux et oligoéléments)âme (huiles essentielles, si présentes, et autres composés volatiles) et esprit (alcoolat naturel produit lors de l’étape de fermentation). Ainsi, ces trois groupes de principes actifs exercent leur action de la manière suivante :
- les sels minéraux sur le corps
- les huiles essentielles et composée volatiles sur les émotions
- les alcoolats sur le psychisme
Il en résulte donc un remède parfaitement adapté au traitement du corps physique, psychique et spirituel, qui vise à réharmoniser l’être humain.
Fabrication des essences spagyriques
Le procédé de fabrication appliqué par la maison PHYLAK Sachsen en Allemagne est basé sur l’oeuvre du médecin suisse Paracelse (1493-1541) et sur un développement ultérieur apporté par le médecin allemand Carl Friedrich Zimpel (1801-1897) : méthode du Dr Zimpel, reconnue par la Pharmacopée allemande, paragraphes 25 et 26.
Pour la production des essences spagyriques, la maison PHYLAK Sachsen GmbH utilise des plantes fraîches de haute qualité. Dans la mesure du possible, elle s’approvisionne en espèces cultivées et récoltées de manière écologique.
Les essences spagyriques PHYLAK font l’objet de contrôles de qualité rigoureux et répondent aux mêmes normes de sécurité que les médicaments modernes. Le mode de préparation permet d’éliminer les alcaloïdes ou toute autre substance toxique. Bien que pures et non diluées, leur effet est comparable à celui des hautes dilutions homéopathiques. Chaque essence spagyrique a un certificat d’analyse conforme au code des Bonnes Pratiques de Fabrication (GMP).
La production de l’essence spagyrique selon Zimpel est basée sur trois étapes essentielles, à savoir: la fermentation, la distillation et la calcination. Ainsi sont extraites tous les composants qui confèrent à l’essence spagyrique sa spécificité. L’idée maîtresse de la Spagyrie est qu’une extraction classique d’une plante ne livre qu’une teinture ou un extrait contenant les principes actifs solubles dans le solvant utilisé, alors que le processus spagyrique fournit une essence contenant tous les éléments curatifs de la plante, y compris les oligo-éléments, généralement absents des teintures et extraits, et permet donc de conserver la force vitale entière de la plante. Le procédé de fabrication complexe qui mène de la plante à l’essence spagyrique exalte le pouvoir énergétique de la plante, ce qui fait d’une essence spagyrique un remède énergétique un peu comparable aux remèdes homéopathiques, bien qu’il n’y ait en Spagyrie ni dilution ni dynamisation homéopathique, c’est le procédé de préparation qui confère à l’essence son énergie.
L’essence spagyrique est donc également, et avant tout, un remède énergétique. Il s’agit d’une médecine qui s’apparente à la phytothérapie et à l’homéopathie, tout en étant différente de celles-ci. Grâce aux différentes étapes de production, toute la force curative de la plante pourra s’exercer.
Spagyrie – Tirage
Florence Kuonen s’est spécialisée dans la spagyrie. Elle effectue les mélanges d’essences spagyriques en fonction des besoins individuels de chacun. Ceux-ci peuvent être déterminés grâce à une description des symptômes qui mènent au choix des principes actifs nécessaires à soigner les maux du corps. En spagyrie, on procède surtout par le « tirage alchimique » afin d’évaluer également les besoins aux niveaux émotionnel et énergétique. En effet, un blocage émotionnel peut être déclencheur de maladies ou de problèmes mécaniques, une baisse de tonus considérée comme une sonnette d’alarme. La spagyrie est une méthode de soin holistique.
Qu’est-ce qu’un tirage spagyrique ou alchimique ?
Parmi 90 fioles contenant des extraits de plantes, le client en choisi (en tire) 5. Le spécialiste explique les vertus des plantes contenues dans ces 5 échantillons et valide ensuite avec la droguiste ses besoins spécifiques en fonction de l’action de chaque plante, tant par ses principes actifs que ses effets sur le plan énergétique ou émotionnel. Par exemple, l’echinacée permet de cicatriser des plaies anciennes perturbantes, liées à l’enfance notamment ; la gentiane est bonne pour les troubles digestifs ; l’écorce de yohimbé stimule les défenses immunitaires, donne un sens à la vie, c’est la plante de la force qui permet d’aller de l’avant ; la sauge touche toute la sphère ORL, elle régularise le cycle hormonal, le système neuro-végétatif, calmant ainsi les angoisses, elle reconnecte au potentiel intuitif.
A quoi sert le tirage ?
En tirant intuitivement les fioles contenant les essences de plantes, le client exprime ses besoins, ses manques, ses maux, qu’ils soient physiques ou émotionnels, l’un découlant d’ailleurs souvent de l’autre. Cela permet une approche entière de l’être, de cerner les causes du mal et pas seulement de soigner les symptômes. La spagyrie, par de subtils dosages de principes actifs de plantes, agit tantôt sur la mécanique du corps, tantôt sur les facteurs émotionnels ou les deux.
Comment se passe le tirage ?
Le « tirage » Florence Kuonen vous accueille chaleureusement dans un petit bureau séparé et vous présente 90 fioles parmi lesquelles vous en choisirez 5. Vous pouvez procéder de la manière qu’il vous plaira : laisser aller votre main « au hasard », lire les étiquettes ou utiliser un pendule, par exemple. Pour ne pas influencer votre tirage, la spécialiste tient dans la main une fiole de sureau. Au parent qui accompagne son enfant, elle donne une fiole de tilleul.
L’interprétation
A l’aide d’un répertoire très complet, la spécialiste détaille les vertus et effets des 5 plantes que vous avez tirées. Se basant sur sa sensibilité particulière, sa perception de l’individu ainsi que sa large expérience, Florence procède alors à une véritable interprétation de votre tirage. Elle explique en utilisant des exemples liés au quotidien, elle vous associe toujours dans son processus de détermination. Libre à vous de vous ouvrir aux mots que vous entendez afin de les comprendre en fonction de votre propre parcours de vie. Une expérience que vous lui confiez, un vécu particulier, parfois un détail seulement, sont autant d’aides pour cerner le traitement spagyrique le plus approprié. Ensuite elle établit informatiquement votre thème astral (munissez-vous pour cela de votre heure et lieu de naissance !) sur la base duquel elle confectionne un mélange de Fleurs de Bach complémentaire. Enfin elle vous rend attentif aux réactions physiques ou émotionnelles qu’un traitement spagyrique peut provoquer et qu’il convient de noter : à tout moment, en cours de traitement, elle peut modifier certains dosages, insister sur le plan physique ou sur le plan émotionnel.
La préparation
Florence Kuonen effectue ensuite le mélange d’essences en face de vous et donne tous les détails concernant les dosages et la périodicité de prise des gouttes. Elle est toujours à disposition pour toute question en cours de traitement.
Tirage spagyrique – sur rendez-vous
Comptez environ 45 minutes. Munissez-vous de votre heure et lieu de naissance. Le tirage est effectué par Florence Kuonen ; la droguiste est soumise au secret professionnel. A l’issue du tirage vous conservez toute liberté d’entreprendre ou non le traitement proposé. Merci de prendre rendez-vous : 027 722 12 56 ou info@droguerie-alchimiste.ch
Toutes les préparations spagyriques de base sont en vente dans notre boutique.