Santé : ambiance globale

La santé, la "bonne santé", commence dans l'ambiance globale de la maison et du lieu de travail.

Contrairement au médecin que l’on ne consulte que si l’on est malade, une visite chez le droguiste a un sens même si, en apparence, on est bien portant. Parce que le droguiste ne s’attache pas uniquement aux symptômes mais cherche les causes de la maladie ou du mal-être et agit sur les perturbations énergétiques engendrées par l’affection.A travers cette pratique holistique, le droguiste vise déjà à améliorer l’ambiance du lieu de vie pour éviter les facteurs déclencheurs, et ceci par simple brumisation d’huiles essentielles. Vous souffrez d’une atmosphère pesante, tendue à la maison, vous vous sentez oppressé ? Vaporisez le mélange spécial « Claire fontaine » pour vous ressourcer. Votre collègue de travail vous gratifie de sa mauvaise humeur dès le matin ? Quelques giclées d’« Eclat de sourire » et votre journée, comme la sienne, prendra une tournure tout à fait différente ! Et si l’ambiance est explosive avec votre adolescent… un petit pchiit d’« UVS rois » et le calme revient.

Se sentir bien dans sa peau, se faire du bien et prendre du temps pour soi participent de la prévention de la maladie. Mais il est surtout très important d’écouter son corps ! Le corps signale toujours que quelque chose ne va pas, il va jusqu’à provoquer une cassure, parfois lourde de conséquences, si le cerveau s’obstine à ne pas l’écouter. La droguiste Florence Kuonen aime à prendre l’exemple du voyant d’huile qui s’allume sur le tableau de bord : on a alors deux façons de réagir, en ajoutant de l’huile dans le moteur ou en dévissant l’ampoule…

AstuceLes pièges du diagnostic sur internet. De nombreuses personnes recourent à l’internet pour y trouver ce qu’elles croient être les symptômes de leur mal-être ou de leur maladie. Elles achètent alors un médicament spécifique contre ce symptôme. Prenons l’exemple de la cystite : le principe actif du médicament ne fera que masquer/soigner le symptôme. Or, une infection urinaire peut être liée à un choc émotionnel. C’est donc à ce niveau qu’intervient le droguiste avec son approche globale : il conseille un traitement qui tient compte du facteur déclencheur, à savoir le désordre émotionnel.

La droguerie en premier !

Avant d'être bloqué sur votre lit ou de "tout essayer", passer d'abord à la droguerie !

Il est fondamental d’adopter une attitude active pour préserver sa bonne santé ou se faire du bien en parallèle à un traitement médicamenteux lourd (par ex. chimiothérapie). Un traitement holistique implique la participation active du patient car il ne suffit pas d’endormir la cause du mal mais bien de la traiter. Dans ce sens, le droguiste entretient une relation personnelle avec le client, l’encadre, le suit, le conseille. Il vous évite de tâtonner ou d’essayer des préparations recommandées par la publicité mais absolument pas adaptées.