Phytothérapie

Les clients qui recourent à la phytotérapie*, prennent vite l’habitude de se gérer eux-mêmes. En effet, de nombreux guides et livres sont disponibles sur le marché ; ils servent de référence précise quant au principe actif des plantes.

On peut distinguer deux types de phytothérapie :

  • Une pratique traditionnelle, parfois très ancienne basée sur l’utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle et encore massivement employée dans certains pays. C’est une médecine non conventionnelle du fait de l’absence d’étude clinique.
  • Une pratique basée sur les avancées scientifiques qui recherche des extraits actifs des plantes. Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique conduit aux phytomédicaments. On parle alors de pharmacognosie ou de biologie pharmaceutique.

AstuceLa phytothérapie a un côté cartésien : un principe actif traite un symptôme. L’Alchimiste conseille toutefois de panacher avec un traitement (spagyrie) qui agit sur la cause également, car il ne suffit pas d’éradiquer une bactérie mais encore faut-il déterminer pourquoi elle a pénétré dans le corps.

Votre droguerie L’Alchimiste propose toute la gamme de produits phytothérapiques, gélules, pilules, tisanes, gouttes, élixirs ou teintures mères.

UN CONSEIL AVEC LE SOURIRE, LA DEVISE DE VOTRE DROGUISTE !